Espace publicitaire pechedelatruite.com

torrent des hautes alpes

Si vous voulez faire vivre une rivière, échanger sur un coin de pêche ou demander les conditions du moment sur tel ou tel cours d'eau, vous êtes sur le bon forum.

Re: torrent des hautes alpes

Messagede jidepe42 le 08 Jan 2018, 10:48

c'est toujours un régal de te lire :D
La terre ne nous appartient pas, elle nous est prêtée par nos enfants.
jidepe42

publicite@Agescom.net

Messagede marc le 13 Jan 2018, 17:18

Merci merci. Si vous êtes contents, je suis content.

Je viens de voir que notre site habituel d'upload photo ferme ses portes. Alors, même si je ne sais pas encore quelles seront les conséquences pour le forum et tous les posts passés, je fais une tentative avec un autre hébergeur pour les dernières sorties. :?
Dernière édition par marc le 13 Jan 2018, 17:33, édité 1 fois.
marc

Messagede marc le 13 Jan 2018, 17:31

Samedi 17 Juin

Nous y voilà. Toutes les bonnes choses ont une fin. Dernier jour de pêche pour Tibo, qui reprend la route demain pour rentrer chez lui. Après l’aperçu de ces derniers jours, je laisse le choix à mon équipier qui sélectionne une rivière que nous avons déjà croisée, mais sur deux nouveaux secteurs. D’ailleurs je n’ai jamais pêché le premier non plus. Pour changer, une météo parfaite nous accompagne. Etude topographique, voiture, marche d’approche, et nous voilà à la rivière.

Image Image

Pour être franc, même si l’eau est toujours aussi belle, notre premier tronçon ne nous emballe pas vraiment pour ce qui est de la pêche. Le profil n’est pas aussi attirant que ce a quoi nous nous sommes habitués. De vrais enfants gâtés. Mais le plaisir est ailleurs. D’abord parce que nous goûtons encore une fois à l’isolement dans ce fond de vallée boisée que rien ne vient perturber. Ensuite et surtout parce que nous sommes contents d’avoir encore quelques heures à partager ensemble.

Image Image

Certains d’entre vous reconnaitrons la rivière et même quelques-unes des photos qui ont leurs semblables dans d’autres messages (et pas que des miens). Nous terminons notre matinée sur une magnifique vasque, peu productive (souvent visitée par d’autres pêcheurs) mais qui se prête parfaitement à l’auto satisfaction d’être un privilégié.

Image

Nous remontons à la voiture par un sentier, et nous rejoignons le second secteur. C’est l’heure de la pause casse-croûte. Sur place, nous avons un échange sympathique avec un papa et sa fille qui partagent un moment au bord de l’eau, canne à la main. Et depuis notre promontoire, sandwich entre les dents, nous pouvons même observer un premier poisson qui semble actif. A l’attaque.

Image Image Image

Nous remontons entre les blocs, en prenant quelques poissons. Comme pour la matinée, alors que je pêche aux appâts naturels, Tibo est aux leurres. Mais rien n’est figé, et arrivés sur un secteur encaissé, il va encore m’impressionner. Nous repérons deux poissons postés au milieu du torrent. Ils évoluent sur une lame de courant très étroite, et ne s’intéressent pas aux leurres pourtant proposés avec application par mon partenaire. Tibo récupère alors ma canne. Il réussit à s’approcher en discrétion, et après quelques passages appliqués, l’un des deux poissons est pendu. Une jolie truite. Encore un sacré coup de ligne.

Image Image Image

Notre remontée s’achève au bout de quelques heures, sur une coulée où nous obervons encore plusieurs truites. Visibles mais pas téméraires. La boîte à leurres de Tibo va y passer. Rien n’y fait. On ne peut pas gagner à tous les coups. Cette fois c’est la fin. On plie.
Sur le chemin du retour, on s’offre tout de même une dernière pause photo « binôme et panorama ». J’espère que ces instants agissent en ma faveur, et marquent Tibo afin de lui donner envie de revenir. On a partagé d’excellents moments, et j’espère remettre ça. Comme on le dit : « Merci d’être passé et au plaisir ». A bientôt, l’ami.

Image Image
marc

Messagede man le 13 Jan 2018, 22:13

merci Marc magnifique secteur ;)
man

Messagede marc le 20 Jan 2018, 22:01

Mardi 12 septembre

Un autre de mes acolytes est disponible, et il souhaite profiter de la journée pour prendre l’air dans un cadre différent de ce que nous avons l’habitude de pratiquer. J’élabore donc un plan en conséquence, à savoir : repas et nuit en auberge au plus près de notre secteur d’expédition, puis une montée sur un lac d’altitude très tôt le lendemain matin et redescente quelques heures plus tard dans l’après-midi. Notre créneau est serré, et cela représente un bon effort physique difficilement justifiable par les quelques heures de pêche qui nous attendent. Mais avec 100% de volontaires sur deux participants, nous donnons le feu vert.
Le repas à l’auberge nous fait rouler sous la table. C’est bon, c’est généreux, c’est montagnard. On traine le gratin et le goût du digestif au génépi jusque dans nos lits. Dur de trouver le sommeil après cette première épreuve. Et nous nous relevons quelques heures plus tard. Après un rapide petit déjeuner (merci à l’aubergiste pour toutes les facilités), nous rejoignons le départ de la randonnée vers 04h45.

Image Image

Plus tard, nous abandonnons les lampes frontales et découvrons un peu le paysage. La montée n’est pas de tout repos. Nous profitons d’un peu de répit entre les nuages, sous les yeux des chamois.

Image

Nous arrivons enfin au lac sous une belle lumière. Mais il y a du vent là-haut, et il fait froid. Heureusement que nous avons emmené le nécessaire. S’en suit l’exploration des rives du lac, aux leurres, où nous touchons un certain nombre de saumons de fontaine.

Image Image

Ce n’est pas la folie des meilleurs jours, mais nous apprécions pleinement cette sortie et nos valeureux poissons. La solitude aussi... Le fond de vallée et la civilisation nous paraissent si loin. Quelques heures d’introspection des cimes titillant notre côté poétique.

Image Image

Nous terminons le tour du lac au moment où il faut songer à partir. Et oui, sécurité oblige, nous prenons les marges nécessaires pour redescendre dans de bonnes conditions.

Image Image

Bien que le sentier soit le même à l’aller qu’au retour, nous profitons pendant la descente d’un autre panorama et d’une autre lumière pendant que nous ajustons nos pas dans les pierriers.

Image Image

Les deux compères que nous sommes rejoignent la vallée, mais, comme à chaque fois, nous avons laissé un peu de nos esprits là-haut, certainement accroché à quelques vires surplombant les cascades.

Image
marc

Messagede man le 21 Jan 2018, 00:23

bravo magnifique
man

Messagede jidepe42 le 21 Jan 2018, 18:54

excellent. ça me fait rêver :D
La terre ne nous appartient pas, elle nous est prêtée par nos enfants.
jidepe42

Messagede yannou63 le 21 Jan 2018, 22:52

Toujours aussi sympa Marc ;) De plus Tibo m'a relaté votre collaboration halieutique (à l'occasion du salon CNPL) conforme à tes différents posts, il a adoré mais ça tu le savais. En tout cas tout ce que tu as pu écrire me donne envie de partager mes sorties futures sur le forum ;)
Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais (Cicéron)
yannou63

Messagede Tibo le 22 Jan 2018, 14:09

marc a écrit: J’espère que ces instants agissent en ma faveur, et marquent Tibo afin de lui donner envie de revenir. On a partagé d’excellents moments, et j’espère remettre ça. Comme on le dit : « Merci d’être passé et au plaisir ». A bientôt, l’ami.

Encore un immense merci ... envie de remettre ça, ce n'est pas peut dire et oui à très bientôt je l'espère ici ou la bas :mrgreen:

Et superbe sortie en septembre c'est "lunaire" comme paysage! et je vois que je suis encore petit joueur, la c'est du crapahutage extrême, mais le dépaysement vaut le détour c'est certain.
Tibo

Messagede marc le 22 Jan 2018, 17:06

Merci à tous.
A Yannou : donne-nous de la lecture!! N'hésite pas :D
marc

Messagede man le 22 Jan 2018, 20:16

c'est crupi? as-tu testé le torrent?
man

Messagede marc le 23 Jan 2018, 20:53

Salut Emmanuel. Oui c'est ça. L'œil du lynx a encore frappé :D

De quel torrent parles-tu?
marc

Messagede man le 24 Jan 2018, 15:30

celui qui descend? sinon a crupi toujours autant de mini cristis?
man

Messagede marc le 24 Jan 2018, 21:18

Non, il grimpe très rapidement depuis la confluence et prend tout de suite trop de pente.Des cristis je n'en ai pas vu, mais les SDF sont bien là, en belle densité les bons jours.
marc

Messagede marc le 27 Jan 2018, 20:29

Il est temps que j'arrête de remplir les colonnes de ce sujet pour l'instant. La nouvelle saison débute bientôt. Vous allez survivre :lol:

Donc, pour finir,

quelques photos, en vrac, d'autres sorties que je n'ai pas rapportées ici, mais qui n'ont pas été moins agréables pour autant. Merci à ceux qui ont accepté de partager un moment en ma compagnie.

Bonne saison 2018 à tous.

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image
marc

Messagede man le 30 Jan 2018, 22:55

bravo Marc, vivement aout que l'on retrouve ces coins là
man

Précédente