Espace publicitaire pechedelatruite.com

torrent des hautes alpes

Si vous voulez faire vivre une rivière, échanger sur un coin de pêche ou demander les conditions du moment sur tel ou tel cours d'eau, vous êtes sur le bon forum.

Re: torrent des hautes alpes

Messagede jidepe42 le 29 Oct 2017, 17:24

très beau :D
La terre ne nous appartient pas, elle nous est prêtée par nos enfants.
jidepe42

publicite@Agescom.net

Messagede man le 29 Oct 2017, 18:33

merci Marc magnifique le petit ruisseau
man

Messagede marc le 05 Nov 2017, 20:02

Merci à tous
marc

Messagede marc le 05 Nov 2017, 20:19

du mardi 28 avril au dimanche 02 mai

Accompagné d'un fidèle acolyte toujours prêt à mouiller la chemise pour vivre des aventures rocambolesques, nous allons éprouver pendant quelques jours les lois de la montagne et les conditions les plus variées.

On commencera sous le soleil, à pêcher des poissons sous les berges cachées d'un ruisseau insignifiant. Et pourtant, pour celui qui le sait, les truites sont là :) .

Image Image

Puis on évoluera sur différentes rivières locales, larges, étroites, encaissées ou ouvertes. Mais petit à petit, le semblant de printemps va disparaitre, et il va falloir accepter le flashback hivernal.

Image Image Image

Débits forts, températures en baisse, vent rafraichissant pour les oreilles, et imperméabilisant pour les chaussures et les vêtements.

Image Image

Dans cette lancée, on finira carrément sous et dans la neige, en pleine montagne mais en respectant les règles de sécurité. Ce seront des heures difficiles physiquement, et pas forcément les plus efficaces en terme de pêche.

Image Image

Mais l'ambiance... unique! :lol: et de la rigolade à tout va.

Image Image Image

Même dans ces conditions, je rempile sans hésiter. J'insère une mention toute particulière à mon binôme de choc avec qui j'ai partagé ces excellents moments. La pêche à plusieurs, ça a aussi du bon.
marc

Messagede man le 05 Nov 2017, 21:04

superbes souvenirs ça ;)
man

Messagede Tibo le 05 Nov 2017, 22:32

outch a oui quand même c'était hardcore sous la neige :lol: mais ça fait son petit effet héhéhé.
et comme dit Man, ça laisse des souvenirs
Tibo

Messagede marc le 11 Nov 2017, 12:37

Lundi 03 et mardi 04 mai

Nous sommes de retour avec mon binôme de choc sur la chouchou pour deux matinées de pêche.

Le premier jour, nous remontons la rivière dans sa partie 05. C'est une nouvelle sortie humide et fraîche, mais l'eau reste belle malgré les précipitations des heures précédentes.

Image Image Image

On ne lésine pas sur les couches de vêtements, surtout quand le vent s'engouffre dans le défilé de la rivière. Bien sûr, il n'y a pas un chat, ou plutôt pas un pêcheur au bord de l'eau à part nous.

Image Image

Par contre les jolis poissons sont de sortie. C'est un régal.

Image Image

Le lendemain matin, nous remettons le couvert plus bas sur la rivière. Le ciel s'est dégagé. On fera une nouvelle belle pêche dans un cadre majestueux. Il faudra aller chercher les truites au fond et sous les rochers. Avec la force du courant sur certaines coulées, j'envisage de plus en plus de m'offrir une canne un peu plus longue la saison prochaine pour ce genre de conditions, où il faut raser les bordures lentement et tenir la ligne hors du courant le plus longtemps possible. Un modèle en 4,20 mètres aurait été utile.

Image Image

On aura chacun le droit à une casse sur des beaux poissons qui vont lutter tout en puissance de l'autre côté de la rivière, et qu'il sera impossible de faire revenir vers notre berge. C'est le jeu, on l'accepte bien volontiers. Pas de quoi entamer le plaisir de ces deux matinées de pêche. 8-)
marc

Messagede jidepe42 le 12 Nov 2017, 17:31

c'est vraiment très beau :D
jidepe42

Messagede man le 14 Nov 2017, 19:47

il est ou le petit pont?
man

Messagede robert 84 le 15 Nov 2017, 11:47

man a écrit:il est ou le petit pont?

pas sur la rivière principale Manu, ce sont les sources qui s'y jettent dedans un peu en-dessous de la résurgence, mais c'est très souvent à sec l'été.. :)

les sources: Image

elles se jettent là, et on aperçoit le pont:
Image
robert 84

Messagede yannou63 le 15 Nov 2017, 12:41

Les coins sont magnifiques :shock:
Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais (Cicéron)
yannou63

Messagede marc le 15 Nov 2017, 17:10

Explications impeccables, Robert. Comme d'habitude :)
marc

Messagede jidepe42 le 15 Nov 2017, 19:34

c'est extraordinairement plaisant et beau :D :D :D
jidepe42

Messagede man le 15 Nov 2017, 22:18

ha ben zut j'y suis allé en plus mais je n'étais pas sur ;)
man

Messagede marc le 17 Nov 2017, 22:15

Mercredi 24 Mai

Changement de décor pour cette sortie printannière dans les bois. Petit torrent, éclosions, soleil radieux....
Il est temps de lancer quelques mouches.

Ma petite canne en 6 pieds est tout à fait adaptée à ce cours d'eau.
Avec un Vivarelli et une soie naturelle, je me fais plaisir en pêchant des postes restreints qui cachent souvent des poissons volontaires.

Image Image

Et parfois quelques uns plus gros pour le ruisseau. La pêche est ludique, comme souvent.
Une présentation correcte dans cet environnement dense permet de rapporter son lot de gobages. Je ne pense pas que beaucoup de moucheurs s'aventurent ici.

Image Image

Un cadeau laissé par les autres que j'exploite toujours avec le sourire.
Un lien particulier me ramène ici, depuis 25 ans que je viens y pêcher. Mes premières armes pour la truite (que je partage avec la Sorgue du Vaucluse), le souvenir de trois générations au bord de l'eau, les bottes dans la neige, alors que je n'avais que 6 ans...

Image Image

L'eau coule toujours, les feuilles couvrent encore les arbres. Les pêcheurs, eux, ont changé. Certains ont grandi, d'autres ont disparu. Leur empreinte pourtant subsiste au gré des souvenirs qui défilent le long du parcours.

Merci à eux.
marc

Messagede marc le 20 Nov 2017, 21:34

Vendredi 02 Juin

Pêche à la mouche sèche, au tenkara, derrière la maison. On est alors en plein dans la bonne période.
Les niveaux sont bons, les insectes sont nombreux, et les truites s'alimentent en surface de façon opportuniste.

Image Image

Je ne me force donc pas à parcourir des kilomètres en voiture. Sandales aux pieds, je fais les 100 mètres qui séparent mon domicile de la rivière.
Et c'est parti pour deux heures de plaisir.

Image Image

C'est l'occasion de faire un point avant l'arrivée très attendue de Tibo, quelques jours plus tard, histoire de lui proposer des parcours compatibles avec nos techniques.
En attendant, je me satisfais du choix du Tenkara qui fait encore un excellent boulot, avec quelques truites sympathiques.

Image
marc

Messagede man le 21 Nov 2017, 21:29

sur le poste du dessus il y a une truite serpent digne de celles d'avant, ce ruisseau est à préserver...
man

Messagede marc le 26 Nov 2017, 01:06

Samedi 10 juin

Après une longue route, Tibo arrive enfin. Et comme le père Noël, les bras chargés de cadeaux! Merci Tibo, il ne fallait pas. Mais je n'ai craché sur aucun de tes bons produits :lol:

Faisant fi de la fatigue accumulée pendant ces heures passées sur la route, il accepte même la proposition indécente d'une partie de pêche immédiate en cette fin d'après-midi.

Image Image Image

Nous partons donc derrière la maison, pour une virée leurres, les pieds dans l'eau. Et je dois dire que Tibo affiche : il barbotte aussi sans sourciller.
Evidemment, pour lever le moindre doute, il va rapidement piquer ses premières truites de la rivière. Adaptabilité parfaite. Et pour la petite histoire, c'est notre première sortie pêche en commun.

Image Image Image

On en profite pour discuter et dresser le plan de bataille du lendemain. Mais c'est surtout l'occasion pour moi de faire plus ample connaissance avec Tibo, et de confirmer que le courant passe très bien, y compris au bord de l'eau.
On est sur la même longueur d'onde. Un coéquipier comme ça, je le garde! Ca promet de belles aventures.
marc

Messagede Tibo le 26 Nov 2017, 13:39

héhéhé j'me doutais bien que ces bons moments allait arriver, super de 'revivre" tout ça pendant la disette halieutique, merci pour le partage :mrgreen:
Tibo

Messagede jidepe42 le 26 Nov 2017, 19:52

tu fais vraiment envie avec ces beaux paysages et ces magnifiques poissons :D :D :D
jidepe42

Messagede man le 26 Nov 2017, 23:39

super
man

Messagede marc le 02 Déc 2017, 13:52

Merci merci. Moi je n'y suis pour rien. Les paysages et les rivières font tout à ma place. Il suffit d'y être. C'est la partie la plus dure... ???? :lol: même pas.
marc

Messagede marc le 02 Déc 2017, 13:59

Dimanche 11 juin

Puisque Tibo a l’air en forme, nous optons pour une sortie « rando-pêche » à la journée. C’est le genre d’occasion que j’attendais pour tenter un nouveau parcours que certains d’entre vous connaissent sûrement déjà. Nous prenons donc la direction d’un petit village perché bien connu du département.

L’équipement a été passé en revu et réduit à un volume acceptable pour être transporté à dos toute la journée. Sans pour autant renier le traditionnel casse-croûte indispensable.
Après une brève approche par la piste de randonnée, nous atteignons la rivière et son petit pont caractéristique. Il ne nous faut pas longtemps pour être à pied d’œuvre. Tibo débute aux leurres alors que je choisis la mouche sèche au tenkara. Deux pêcheurs, deux techniques, un torrent parfois étroit… c’est la sortie test qui conditionnera les suivantes et va nous apprendre si notre organisation et notre façon de procéder est la bonne.

Image Image Image

Nous commençons à pêcher à l’ombre des gorges, à la fraîcheur du matin. Le secteur est très beau, assez sauvage. Sans autre accès bien reconnu jusqu’à la fin de notre parcours, nous partons en « exploration ».

Image Image Image

Le soleil ne tardera pas à s’inviter. Il est d’ailleurs le bienvenu puisque nous barbottons à nouveau en short-sandales. L’esthétique du parcours change au gré des méandres : falaises abruptes, gorges, versants boisés… Les poissons mettront un peu de temps à se montrer. Et c’est la pêche en sèche qui l’emporte. Tibo troque sa canne à leurres contre sa Tenkara, et prend quelques poissons du cru.

Image Image Image

La journée va s’écouler sans qu’on s’en rende vraiment compte, alternant périodes d’activités des poissons, et moments plus calmes. Grandes vasques, petits courants, radiers : les profils aussi se succèdent jusqu’à ce qu’enfin le panorama s’ouvre. Les montagnes s’affichent en fond de vallée. Une prairie verdoyante nous permet de quitter le lit de la rivière pour rejoindre le sentier du retour.

Image Image Image

Ce chemin, lui aussi bien connu, fait d’ailleurs pleinement partie de l’aventure avec son passage en falaise. Il nous offre un point de vue magnifique et nous permet d’apercevoir au loin le village où nous retrouverons la voiture. Voilà encore une journée très satisfaisante, riche et bien remplie. Les avis sont unanimes.

Image

A suivre.
Dernière édition par marc le 06 Déc 2017, 22:51, édité 1 fois.
marc

Messagede jidepe42 le 06 Déc 2017, 12:31

comme d'hab, superbes paysages. Veinards :D
jidepe42

Messagede yannou63 le 07 Déc 2017, 00:19

C'est grandiose p... :shock: :shock: :shock:
Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais (Cicéron)
yannou63

PrécédenteSuivante

Retourner vers Une vie de rivière