Espace publicitaire pechedelatruite.com

Clap de fin pour la Bienne

Si vous voulez faire vivre une rivière, échanger sur un coin de pêche ou demander les conditions du moment sur tel ou tel cours d'eau, vous êtes sur le bon forum.

Clap de fin pour la Bienne

Messagede jeje le 24 Mai 2016, 13:33

Au vu des fortes mortalités en ce moment même sur la Bienne, il semblerait qu'une réunion de crise ait lieu ce jeudi et que la Bienne soit à nouveau fermée à la pêche :(

La mortalité semble pire qu'en 2012, date à laquelle elle fut fermée puis ouverte en no-kill.

Ces mortalités et mycoses sont apparues très récemment suite aux derniers gros orages.

En souhaitant que des solutions à court et moyen terme puissent être trouvées pour préserver cette magnifique rivière............. :oops:
jeje

publicite@Agescom.net

Re: Clap de fin pour la Bienne

Messagede dom'ain le 24 Mai 2016, 13:59

Ben voila jéjé passe sur la Bienne et une semaine après ça ferme :lol:
Ou le jéjé passe le poisson trépasse... :o
A côté de la riviére... Vive les leurristes-tocqués
dom'ain

Messagede pat le 24 Mai 2016, 20:38

Moi je n'irais plus , comme je ne vais plus sur la Loue et le Doubs :(
Ces rivières sont à l'agonie et il faut laisser les poissons tranquille :?
Il y en qui me dirons , que si tous le monde fait ça, les aappma n'aurons plus de finance pour agir .
Y aller pour faire quoi , pour constater des mortalité, ou prendre des truites de pisciculture, non merci.
Malheureusement il est trop tard, et heureusement il y a d'autres rivières en France qui valent le déplacement.
De toute façon, je ne suis pas un pêcheur de grosse truite :mrgreen:
Moi , j'ai un dicton 《ce n'est pas une fois que l'on a chié dans son froc , qu'il faut serrer les fesses 》
pat

Messagede man le 25 Mai 2016, 07:46

triste pour les poissons et les pêcheurs mais si personne ne réalevine derrière cela ne fera pas disparaître la souche bienne. Il reste quand même à déterminer d'où ça vient exactement car il existe des rivières plus pourries sans saprogé...?
man

Messagede Pêcheur43 le 25 Mai 2016, 20:03

Apparemment les principaux soucis viennent des activités agricoles. Je ne peux plus supporter ces co..... de paysans qui ne respectent plus rien. :twisted:
Dernière édition par Pêcheur43 le 25 Mai 2016, 23:25, édité 1 fois.
Pêcheur43

Messagede erikduvar le 25 Mai 2016, 21:14

Pêcheur43 a écrit:Apparemment les principaux soucis viennent des activités agricoles. Je ne peux plus supporter ces connards de paysans qui ne respectent plus rien. :twisted:

Tu manges quoi,toi?
erikduvar

Messagede Pêcheur43 le 25 Mai 2016, 23:01

Désolé je me suis un peu emporté. Force est de constater que la plupart sont des irresponsables et qu'ils nuisent grandement à nos cours d'eau et sa ne doit pas rester sous le silence n'en déplaise à certains. La vérité est souvent difficile à entendre pour certains. Bonne soirée. :mrgreen:
Pêcheur43

Messagede jeje le 26 Mai 2016, 10:05

L'agriculture est loin d'être la seule à devoir être incriminée.... :cry:

il y a des reejts sauvages dans la rivière un peu partout également...
jeje

Messagede pistoufle le 26 Mai 2016, 10:17

Bonjour les gars triste nouvelle !!!

Pfff c est dégoûtant...

Mais je comprend pas tout dans cette maladie qui touche ces rivières!!

Cela touche et tue tres rapidement les poissons, c est fou !!!

Comment ce fait t il que cette pollution intervient avec des niveaux tres haut...
Bien sur je comprends le phénomène des lessivages des sols mais la quantité d eau fait aussi dilution ???

L influence agricole est sûrement importante mais la zone n est pas non plus hyper intensive...
Sûrement existe t il des pratiques a risque ou non adapté!!

Oui le relief et les sols sont particulier et doivent amplifier mais...

Il y a des industries, des agglomerations dans le coin ???

Vous pouvez m expliquer un peu plus ???

Et comme dit Man il y a malheureusement des riviere bien plus sale ou on rencontre pas ce problème...

Bon courage et agissons, sensibilisons tant qu il est encore temps

A+ Christophe
Trouvez vos leurres sur mon site : http://www.leurrestruites.com/
pistoufle

Messagede Pêcheur43 le 26 Mai 2016, 12:49

Du beau travail. :arrow:

Image
Pêcheur43

Messagede robert 84 le 26 Mai 2016, 13:12

robert 84

Messagede yannou63 le 27 Mai 2016, 10:58

Merci Robert pour le lien ;)
Donc visiblement il s'agirait d'un problème de pollution industrielle et de traitement des eaux usées... Sympa lorsque l'on sait que nous payons tous des impôts à cet effet... :? Mais bon avant de taper sur tout le monde espérons que la situation s'améliore, la nature certes sollicitée trop souvent reste forte ;)
Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais (Cicéron)
yannou63

Messagede Aragorn25 le 27 Mai 2016, 23:19

Juste un détail, des sorties d'égouts directs dans la rivière il y en a qui sont très faciles à trouver. Pas juste des dérivations en cas de trop plein..... De vrais trucs immondes.

Il suffit d'aller à Molinges et prendre le petit chemin qui descend pour tomber nez à nez avec cette puanteur. Quand on connait la rivière, le contraste est saisissant....

Pour répondre en rapport avec l'agriculture, je ne connais pas assez bien le Jura pour le dire mais du côté de chez moi (Pontarlier, Morteau, etc) l'épandage est impressionnant et le lisier de cochon.............................................................................. :oops: :oops: :oops:
Bizarrement quand ces épandages reprennent comme ces dernières semaines, le nombres de mes élèves avec des gastro augmentent en flèche. Je ne suis pas expert mais j'ai toujours trouvé la coïncidence étrange (Tiens c'est marrant des gastro avec cette chaleur ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

Pourquoi des cochons chez nous ? La saucisse de Morteau... On rajoute à ça une production de lait importante pour Monseigneur le Comté... Avec les problèmes d'égouts cités plus haut..... Un sol karstique et pour saupoudrer le tout je rajoute quelque chose d'unique en France : une région plus que riche avec la Suisse toute proche. Le prix des habitations n'a rien à envier avec Paris dans certaines villes et villages proches de la frontière. Certains me prendront peut être pour un fou mais c'est la réalité. Ici point de vieille voitures... Non, les jeunes de 18 ans qui quittent l'école partent travailler en Suisse pour rouler en voitures allemandes monstrueuses quelques semaines après (Il faut regarder la taille de certaines concessions et leur classement au niveau national... Idem pour une certaine agence immobilière qui se porte bien..... :D ) Imaginez alors ceux qui ont un peu plus d'ancienneté ?? La taille des maisons ??? Et la consommation en eau ??????????? Vous avez l'impression que je suis hor sujet ? Non, c'est un tout... J'aurai pu rajouter l'histoire du déneigement avec le sel, etc.
Je n'ai pas fait de photos de la station d'épuration de Métabief cet hiver (petite station de ski charmante) mais franchement..........

Voilà pour l'explication alors franchement les rivières chez nous, on s'en tamponne ! Du moment que le Comté, la saucisse et les montres se vendent...... :roll: :arrow:

En 2009 lors de l'épisode de cyanobactéries sur la Loue, on a quand même retrouvé un chien et un chevreuil décédés après avoir bu l'eau de la Loue.... Mais bon.

En fait la vraie question c'est malgré toutes ces agressions, comment font-elles (les truites) pour parvenir à survivre ?? Ça c'est fort quand même. :shock:

Sur ce je vais essayer de garder le moral et retourner voir un petit ruisseau demain. :D :shock: :evil:
"Catch the impossible" KI http://pop2korn.over-blog.com/
Aragorn25

Messagede jidepe42 le 28 Mai 2016, 10:22

très très belle démonstration. On voit que tu maitrises bien le sujet. Note 19/20 :lol: :lol: :lol:
trêve de plaisanterie, c'est un vrai sujet de société et ton plaidoyer montre bien où se situe la problématique principale.
encore bravo
La terre ne nous appartient pas, elle nous est prêtée par nos enfants.
jidepe42

Messagede pistoufle le 28 Mai 2016, 10:47

Merci pour ces explications...
Bon courage et a bientôt

Christophe
Trouvez vos leurres sur mon site : http://www.leurrestruites.com/
pistoufle

Messagede Poussin71 le 31 Mai 2016, 08:39

Aragorn25 a écrit:Juste un détail, des sorties d'égouts directs dans la rivière il y en a qui sont très faciles à trouver. Pas juste des dérivations en cas de trop plein..... De vrais trucs immondes.

Il suffit d'aller à Molinges et prendre le petit chemin qui descend pour tomber nez à nez avec cette puanteur. Quand on connait la rivière, le contraste est saisissant....

Pour répondre en rapport avec l'agriculture, je ne connais pas assez bien le Jura pour le dire mais du côté de chez moi (Pontarlier, Morteau, etc) l'épandage est impressionnant et le lisier de cochon.............................................................................. :oops: :oops: :oops:
Bizarrement quand ces épandages reprennent comme ces dernières semaines, le nombres de mes élèves avec des gastro augmentent en flèche. Je ne suis pas expert mais j'ai toujours trouvé la coïncidence étrange (Tiens c'est marrant des gastro avec cette chaleur ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

Pourquoi des cochons chez nous ? La saucisse de Morteau... On rajoute à ça une production de lait importante pour Monseigneur le Comté... Avec les problèmes d'égouts cités plus haut..... Un sol karstique et pour saupoudrer le tout je rajoute quelque chose d'unique en France : une région plus que riche avec la Suisse toute proche. Le prix des habitations n'a rien à envier avec Paris dans certaines villes et villages proches de la frontière. Certains me prendront peut être pour un fou mais c'est la réalité. Ici point de vieille voitures... Non, les jeunes de 18 ans qui quittent l'école partent travailler en Suisse pour rouler en voitures allemandes monstrueuses quelques semaines après (Il faut regarder la taille de certaines concessions et leur classement au niveau national... Idem pour une certaine agence immobilière qui se porte bien..... :D ) Imaginez alors ceux qui ont un peu plus d'ancienneté ?? La taille des maisons ??? Et la consommation en eau ??????????? Vous avez l'impression que je suis hor sujet ? Non, c'est un tout... J'aurai pu rajouter l'histoire du déneigement avec le sel, etc.
Je n'ai pas fait de photos de la station d'épuration de Métabief cet hiver (petite station de ski charmante) mais franchement..........

Voilà pour l'explication alors franchement les rivières chez nous, on s'en tamponne ! Du moment que le Comté, la saucisse et les montres se vendent...... :roll: :arrow:

En 2009 lors de l'épisode de cyanobactéries sur la Loue, on a quand même retrouvé un chien et un chevreuil décédés après avoir bu l'eau de la Loue.... Mais bon.

En fait la vraie question c'est malgré toutes ces agressions, comment font-elles (les truites) pour parvenir à survivre ?? Ça c'est fort quand même. :shock:

Sur ce je vais essayer de garder le moral et retourner voir un petit ruisseau demain. :D :shock: :evil:

Parfaitement bien résumé :(
La rivière est la métaphore du temps.
Poussin71

Messagede Pascal le 02 Jan 2017, 20:17

Voila la vraie raison de la mortalité dans la Bienne et dans les autres rivières du Jura comme le Doubs ou la Loue. Non, ce ne sont pas les pollutions industrielles (il n'y en a pratiquement pas), ni les rejets d'eaux usées, mais bien l'utilisation du lisiers dans un système karstique, c'est-à-dire avec une connexion ultra rapide des eaux d'infiltration.
Cette étude scientifique est imparable: http://www.peche-et-riviere.org/entomofaune.htm
Que cela ne vous empêche pas de passer une bonne année 2017 de pêche et de combats contre la pollution !
Pascal

Messagede man le 02 Jan 2017, 23:45

c'est déjà bien d'avoir une cible reste à convaincre tout le monde
man

Retourner vers Une vie de rivière