Espace publicitaire pechedelatruite.com

Pour contrer les cormorans

Si vous voulez faire vivre une rivière, échanger sur un coin de pêche ou demander les conditions du moment sur tel ou tel cours d'eau, vous êtes sur le bon forum.

Pour contrer les cormorans

Messagede Pascal le 11 Fév 2017, 16:42

Sur la Gère qui se déverse dans le Rhône à hauteur de Vienne (Isère), cela fait déjà plusieurs années que l'on observe des cormorans attaquer les populations de truites. Il faut dire qu'il y a une zone protégée au bord du Rhône en aval de Vienne, où se trouve un nichoir à cormorans qui ne se contentent plus des seuls poissons du Rhône, mais, avec une population grandissante, recherchent des compléments alimentaires dans les rivières à truites. C'est pourquoi, suite à des pêches électriques catastrophiques, là où nous avions nos plus beaux spécimens, nous avons décidé d'agir.

Concrètement, nous avons tendu à l'automne des fils en travers de la rivière, car les cormorans ont besoin, une fois la pêche terminée, d'une bonne 50aine de mètres pour décoller. Et c'est toute la basse Gère qui a été concernée, c'est-à-dire 2 à 3 km !
Quelques photos pour vous montrer que nous avons du faire preuve de volonté et d'inventivité...
Ici, pour implanter des pitons dans le mur :
Image

Image

Il a fallu parfois y aller en barque :
Image

Mais d'une manière générale, les arbres nous ont été d'un grand secours :
Image

Pour au final, obtenir ce résultat :
Image

Maintenant que l'hiver est bientôt terminé, et après surveillance étroite de la rivière, nous avons constaté que les cormorans n'ont pas pointé leur nez. Mais bien sûr, les beaux jours arrivent...
Pascal

publicite@Agescom.net

Re: Pour contrer les cormorans

Messagede fredodu12 le 11 Fév 2017, 17:55

Très bonne initiative !!! :D
dès que l'aurore darde ses rayons d'argent à travers les écharpes de brume.
fredodu12

Messagede jidepe42 le 11 Fév 2017, 17:56

beau travail. J'espère que ce sera efficace.
La terre ne nous appartient pas, elle nous est prêtée par nos enfants.
jidepe42

Messagede Pascal le 02 Avr 2017, 18:26

Nous avons de très bonnes nouvelles.
Les pêcheurs habitant le quartier ont constaté que les cormorans ne s'étaient pas pointés de tout l'hiver sur la Gère.
La veille de l'ouverture, nous avons enlevé les fils.
Et un moucheur qui fréquente assidument le secteur, nous a appris que de nombreux poissons avaient été pêchés sur le "no-kill" depuis l'ouverture. Donc opération bénéfique qui sera reconduite à l'automne prochain.
En plus, ce pêcheur (champion de France à la mouche de je ne sais plus quelle catégorie) vient de s'engager au CA de l'AAPPMA...
Pascal

Messagede MedzaM le 03 Avr 2017, 17:36

A chaque fois que l'homme joue aux apprentis sorciers, cela impacte d'autres espèces non ciblées.
J'imagine que les canards sont aussi impactés tout comme d'autres espèces d'oiseaux ...
Je ne sais pas si cette initiative est réellement bonne ou mauvaise.

Cela me fait chier de voir des cormorans, mais lui, ils tuent du poisson uniquement pour s'alimenter et nous nous voudrions éradiquer cet oiseau uniquement parce qu'il s'attaque à un de nos partenaires de jeu. En clair, il impacte un de nos loisirs.
Je pense que les espèces s'adaptent en règle générale aux prédateurs. Les poissons trouvent des parades à ce super prédateur qu'est le cormoran.

Le fléau, ce n'est pas le cormoran, mais l'homme.
C'est nous qui avons déséquilibré et dégradé notre environnement.
Alors même si un cormoran ou une meute de cormorans oeuvre sur une rivière, ce ne sera rien en considération de toutes les espèces dont nous avons entraîné la disparition.

Alors relativisons à sa juste valeur la place de chacun.
L'homme est il un dieu qui peut décider quelle espèce peut vivre ou pas ?

C'est plus un billet d'humeur qu'un discours moraliste.
A chacun de se faire son avis.
MedzaM

Messagede Ronan le 03 Avr 2017, 18:58

Comme tu le dits, chacun son avis.
Pour ma part, je trouve l'initiative sur la Gère plutôt bonne et les résultats sont là pour montrer son efficacité. De plus, il ne s'agit pas d'éradiquer l'espèce mais plutôt de"les dissuader" de se nourrir de truites.
Quant tu vois la quantité de poissons que peuvent manger ces oiseaux, j'imagine le soulagement que peuvent ressentir les amoureux de la Gère.
Peut-être que le problème s'est déplacé, mais en tout cas, même si l'Homme est le principal responsable de tout ça, il est aussi le seul à pouvoir trouver des solutions comme celle décrite par Pascal.
"Le poisson que vous remettez à l'eau est un cadeau que vous faites à un autre pêcheur, tout comme il s'agit peut-être d'un cadeau qu'un autre pêcheur vous a fait"
Ronan

Messagede MedzaM le 04 Avr 2017, 11:51

Intéressante ton approche.
Si je caractérise, "typique de l'apprenti sorcier" qui joue avec la nature.

J'ai impacté le milieu en diminuant la ressource par le biais d'activités anthropiques (drainage, pollution, prélèvement ...). Le milieu récepteur est devenu sensible à un prédateur et j'essaie de corriger l'effet avec des mesures correctives.

On limite l'approche de l'initiative à l'incidence sur les cormorans.
Quel est l'impact de cette mesure sur les autres espèces d'oiseaux (mortalité, blessure ...) ?
Ce n'est pas appréhendé et c'est bien dommage.

Le débat est lancé en tout cas.
MedzaM

Messagede jidepe42 le 04 Avr 2017, 12:22

c'est souvent le débat entre scientisme et nature. Peut-on croire que la science résoudra tout??? La nature est-elle auto régénérative???
J'avoue être plutôt nature que scientiste, ce que j'appelle "raisonné". Mais encore faudrait-il prendre le temps de tout prendre en compte ....
La terre ne nous appartient pas, elle nous est prêtée par nos enfants.
jidepe42

Retourner vers Une vie de rivière