Espace publicitaire pechedelatruite.com

Ubaye

Si vous voulez faire vivre une rivière, échanger sur un coin de pêche ou demander les conditions du moment sur tel ou tel cours d'eau, vous êtes sur le bon forum.

Ubaye

Messagede Pascal le 04 Juil 2017, 12:53

Petit reportage suite à un séjour en vallée de l’Ubaye. Nous sommes partis quatre copains de l’AAPPMA de Vienne (Isère), logés dans un gite situé à Méolans-Revel (hameau du Martinet) ; gite à recommander pour un séjour pêche (prix, cadre, calme, confort… imbattables).

Nous avons découvert l’Ubaye qui est une très grosse rivière, intraversable à pied et du coup, sujette aux canoës et au rafting ; mais cette activité ne gène absolument pas la pêche du fait de la taille de la rivière et de son débit. Manque de chance, après orage, les eaux de l’Ubaye sont noires comme du charbon et donc impêchables. C’est l’état dans laquelle on a trouvé la rivière à notre arrivée. Les montagnes entourant Barcelonnette étant constituées de roches noires très friables, sont à l’origine de ce problème. Par contre, au-dessus de cette commune, les eaux de l’Ubaye étaient claires et torrentueuses malgré les orages précédant.

Heureusement, les principaux affluents de l’Ubaye (Ubayette et Bachelard) ne sont pas affectés par ce phénomène. C’est pourquoi, le jour d’arrivée, nous avons pêché le Bachelard. Petit rappel : la maille est à 20 cm sur tout le domaine de l’AAPPMA !
Image
Sur cette photo, on peut voir un des inconvénients de l’Ubaye et de ses affluents (ici le Bachelard). Ces rivières constituent par endroits des zones de plats dans lesquelles l’eau court dans des gravières peu poissonneuses car manquant de caches.

Une des truites (petites…) du Bachelard :
Image

Plus haut, le torrent rentre dans des gorges plus intéressantes à pêcher :
Image

Ce n’est pas pour cela que nous avons fait beaucoup de poissons. Les truites n’étaient pas au rendez-vous ce jour-là.

Le lendemain, l’Ubaye était encore trop grosse et trop noire. Du coup, nous avons filé par le col d’Allos, dans la vallée du Verdon. Le cadre est magnifique, mais la pêche dans le haut Verdon est un peu décevante (pas de miracles). Quelques photos de la rivière :
Image
Image

Et une truite prise à la nymphe casquée (sauve bredouille, car les poissons étaient très difficiles) :
Image

On remarquera que ces truites qui devraient normalement être des méditerranéennes, ressemblent plutôt à des atlantiques (beaucoup d’alevinage ?), mais je ne suis pas dans leurs gènes…

La suite dans un autre post.
Pascal

publicite@Agescom.net

Re: Ubaye

Messagede Pascal le 05 Juil 2017, 21:47

Par la suite (de mardi à jeudi), nous avons pêché essentiellement la rivière principale, l’Ubaye, car les eaux s’étaient éclaircies et le niveau était un peu descendu.
Les quelques images qui suivent sont sensées montrer une rivière impressionnante, mais les photos sont trompeuses du fait de l’absence de référence comparative.
Toutefois, le bloc sur la photo qui suit pourrait bien avoir la taille d’une petite maison :
Image

Sur celle-ci, on peut apercevoir mon collègue qui pêche, mais la photo semble avoir écrasé la largeur de la rivière :
Image

On voit ici que les eaux sont infranchissables :
Image

Pour cette grosse rivière, la maille à vingt cm peut paraître étonnante. Mais la maille des truites qu’on a pêchées, a sans doute donné raison aux administrateurs de l’AAPPMA.
Grosso modo, la taille des truites que l’on a touchées variait entre 20 et 25 cm, même si on a aussi pêché quelques sardines. La taille des plus grosses : une de 35 cm, une de 34 cm, 2 de 30 cm et quelques-unes de 26 à 29 cm.
Quelques photos :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Elles sont caractérisées par une robe assez claire, ce qui est étonnant pour des fonds assombris par les terres noires qui se déposent, et des petits points rouges. S’agit-il d’alevinage ? Ont-elles des gènes de méditerranéennes ? Aucune info sur le sujet. Pour moi, elles ont des airs d’atlantiques. A vous de donner votre avis…
Autre caractéristique, elles ne sont pas ventripotentes ; j’en ai même pris une plutôt maigre de 30 cm. Jugez-vous-même sur la photo :
Image

Encore quelques photos de la rivière :
Image
Image
Image

Nous avons également pêché la haute Ubaye, hélas un jour de pluie, donc avec des eaux très fortes (cf. photo) :
Image

Une truite de la haute Ubaye (29 cm) :
Image

Dans le hameau où nous étions logés, coulait un magnifique torrent sauvage, le Riou de la Blanche :
Image
Image

Bien évidemment, il n’a pas échappé à nos cannes et nos appâts. Mais je n’ai pas de photos de poissons et de toute façon, la maille à 20 cm était ici plus que justifiée.

Enfin, pour clore le récit, une vue du lac de Serre-Ponçon dans lequel se jette l’Ubaye :
Image
Pascal

Messagede jeje le 06 Juil 2017, 11:51

jolies sorties ;)
jeje

Messagede jidepe42 le 06 Juil 2017, 12:17

superbe reportage, des rivières qui font envie et un cadre majestueux :D
La terre ne nous appartient pas, elle nous est prêtée par nos enfants.
jidepe42

Messagede marc le 09 Juil 2017, 10:53

Merci du partage, Pascal.
Malgré les conditions, vous avez su vous adapter. Bien joué. 8-)
marc

Messagede man le 09 Juil 2017, 19:23

Merci pour ce reportage, les truites de l'Ubaye que tu nous présentes sont très meds
man

Messagede robert 84 le 10 Juil 2017, 10:33

man a écrit:Merci pour ce reportage, les truites de l'Ubaye que tu nous présentes sont très meds

ah non Manu, pas toutes.!
robert 84

Messagede Pascal le 18 Juil 2017, 20:01

J'ai toujours eu beaucoup de mal à distinguer les atlantiques des méditerranéennes, car l'expérience m'a prouvé que se fier au phénotype (aspect extérieur) pouvait allègrement nous induire en erreur...

J'ai fait une petite recherche et j'ai trouvé ce rapport sur les truites du lac du Lauzanier qui est à la source de l'Ubayette un affluent de l'Ubaye :
http://www.lacs-sentinelles.org/sites/default/files/Media%20pour%20fiches%20documents/Rapport%20final%20MERC5%20Lauzanier%20V3%20161117.pdf

L'étude porte sur l'ADN et montre que les truites de l'Ubayette et du Lac du Lauzanier sont toutes des "sauvages", c'est-à-dire ayant le caractère méd...

Dans le rapport suivant, qui concerne le caractère des truites de la Clarée (sans doute que Man le connait), il est fait référence aux truites de l'Ubayette comme étant des méditerranéennes (c'est le même échantillon que celui cité dans le rapport précédent) :
http://peche-hautes-alpes.com/wp-content/uploads/2013/11/Rapport-Ge%CC%81ne%CC%81tique-Clare%CC%81e-Mars07.pdf

Comme quoi, dans la vallée de l'Ubaye, il y a bien des truites sauvages, mais toutes celles qui ont été étudiées, l'ont été dans le seul affluent que l'on n'a pas pêché, à savoir l'Ubayette !
Mais je pense que dans le lot présenté en photo, il y en a forcément certaines qui sont des sauvages (?)

Parmi toutes celles pêchées, il y en a une seule qui était vraiment zébrée, au point qu'au début, j'ai cru que j'avais touché une perche, c'est la plus maigre :
Image
Mais le caractère zébré n'est pas l'apanage des méd...
Pascal

Messagede man le 09 Aoû 2017, 14:55

merci pour l'étude des lacs du lauzanier.

en lisant les commentaires et en regardant les photos on voit tout de suite qu'il y a un souci ;)
je pense franchement que les mélanges utilisés pour les alevinages faussent beaucoup de ces études et que les résultats n'ont pas beaucoup de sens. Les truites de ces rivières là avaient très certainement au départ toutes la même robe grise légèrement zébrée et ponctuée de petits points noirs et rouges/orange.(majorité des photos du lauzanier)
A ceci on ajouté différentes formes d'atlantiques et d'hybrides. ça on le sait tous . cela donne des hybrides avec des robes différentes allant de la robe d'origine à la forme atlantique.

Par contre il y a un truc bizarre, sur les fleuves cotiers de la méditerrannée et en Italie on trouve un morphotype particulier , une truite typée med avec beaucoup de points rouges ressemblant un peu à une macrostigma. Nous avons pêché le nk du lauzanier (aval du lac et nous avons trouvé beaucoup de ces truites, d'où viennent-elles?°....°
Soit il s'agit d'une souche unique comme le pense ceux qui ont étudié le coulombs par exemple, peut être même une autre souche que les meds et les atlantiques, soit il s'agit d'un alevinage ancien ce que j'aurais tendance à penser.
En ce qui concerne l'Ubaye amont, d'après notre séjour , elle est peuplée d'hybrides assez typés med et de quelques atlantiques issues d'alevinage par contre certains affluents ont l'air de conserver une souche plus propre sur leur partie aval. l'amont des torrents n'est peuplé que d'atlantiques.
man

Retourner vers Une vie de rivière