Espace publicitaire pechedelatruite.com

Finistère

Si vous voulez faire vivre une rivière, échanger sur un coin de pêche ou demander les conditions du moment sur tel ou tel cours d'eau, vous êtes sur le bon forum.

Finistère

Messagede newbies le 26 Déc 2017, 16:28

Bonjour à tous,

Tout d'abord joyeux Noël à tous 

Voilà, je suis finistérien, je sais, je sais, vous m'enviez tous que vous êtes  , et je me demandais si certains d'entre vous connaissaient la meilleure manière d'aborder nos rivières pour un pêcheur de truites débutant...
Je sais qu'il y a l'Odet, le Jet mais j'ai toujours préféré pêcher en mer plutôt qu'en rivières...et une aventure malheureuse de cet été fait que je veux me rapprocher de l'eau douce pour quelques temps.
Si vous avez des avis, des bons plans pour accéder à cette fabuleuse pêche par chez nous...pas forcément réputée pour ses rivières à truites...

Merci d'avance

Patrice
newbies

publicite@Agescom.net

Re: Finistère

Messagede newbies le 28 Déc 2017, 20:41

Image

Image

2 exemples de la rivière où je vais faire mon ouverture.
Il y a des endroits avec moins de bouillon, et les truites n'excèdent pas les 30cm mais je pense que le plaisir sera quand même là :)
Si vous avez des conseils pour aborder ce secteur, je suis preneur.
newbies

Messagede Aragorn25 le 28 Déc 2017, 21:21

Salut Patrice,

Tu cherches quoi comme conseils ? Les postes à aborder ? La ou les techniques à privilégier ?

Si tu nous en dis un peu plus sur ta ou tes techniques, comment toi tu vois les choses pour l'instant, on pourra peut être t'en dire plus.

Perso je ne suis pas du tout du coin... :lol:
"Catch the impossible" KI http://pop2korn.over-blog.com/
Aragorn25

Messagede newbies le 29 Déc 2017, 11:47

Surtout les techniques, je sais déjà que la truite recherchera les coins les plus paisibles, qu'elle ne se tiendra pas dans le bouillon.
Je serai partisan des petits leurres durs, de l'indémodable cuiller, mais peut-être auriez-vous d'autres techniques à me proposer, à m'expliquer ?
newbies

Messagede fredodu12 le 29 Déc 2017, 12:30

Je pêche principalement au leurres mais en début de saison j'aime bien le Toc. Après tout dépendra des conditions ( hauteur de l'eau, débit, météo...) Si il a beaucoup d'eau et que la température et fraîche tu peu aussi essayer au leurres souple pour insiter dans les caches.
dès que l'aurore darde ses rayons d'argent à travers les écharpes de brume.
fredodu12

Messagede Aragorn25 le 29 Déc 2017, 20:44

Pour les PN ce sera donc plutôt des modèles avec une bavette qui permette de plonger suffisamment et comme dit Fredo, de passer assez proche des caches.

Les PN coulants sont aussi très agréables à manier le long des enrochements.

Après n'hésite pas à viser les heures les plus chaudes. 11h/15h, quand tous les copains font la pause casse-croute. :D

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, fais tes propres expériences. ;) Parfois malgré les idées reçues, on peut surprendre une jolie truite dans un poste plus courant que prévu ou passer après pas mal de monde et toucher des poissons qui sont dehors. Si tu cherches un peu sur le net, tu devrais trouver pas mal d'articles.
"Catch the impossible" KI http://pop2korn.over-blog.com/
Aragorn25

Messagede marc le 29 Déc 2017, 21:33

Bonjour Newbies,
j'ai bien pratiqué les rivières bretonnes pendant quelques années. Le Morbihan surtout, mais aussi quelques Finistériennes, dont celles que tu cites.

D'après tes photos, il y a un peu de profondeur, de nombreux amortis et zones propices à prospecter aux appâts naturels. En tout cas je me laisserai personnellement tenter, surtout en début de saison.

Dans ton cas, ça pourrait être une technique à essayer. Le matériel à prévoir dépend vraiment des types de cours d'eau que tu t'apprêtes à pêcher. Si c'est un point qui t'intéresse, on pourra en discuter plus tard.

La technique, c'est surtout une histoire d'attrait personnel au début. Tu accrocheras certainement plus avec une qu'avec une autre. Mais pour le savoir, il faut essayer. Et les conseils précédents des "leurristes" sont tout à fait valables.

L'Odet au Stangala pour la deuxième photo?
marc

Messagede newbies le 29 Déc 2017, 23:03

Bonsoir Marc,

Les deux photos sont du Stangala. Ce sera ma rivière de prédilection pour cette année, comme je débute à la truite je ne vais pas m'éparpiller.
Aux appâts naturels, tu penses au vairon manié ?
newbies

Messagede marc le 29 Déc 2017, 23:24

Tu n'as pas choisi la rivière la moins agréable :)
Lorsque je parle d'appâts nautrels, je pense à des vers de terre ou de terreau. Au toc pour être plus compréhensible bien que j'y vois une légère différence. Le stangala se prête très bien à cette technique, avec les nombreux rochers, remous et coulées qui jalonnent son parcours. Elle est très adaptée aussi aux pools plus profonds que les saumoniers connaissent bien, vers la passerelle.
marc

Messagede newbies le 30 Déc 2017, 12:39

J'entends souvent parler de la pêche au toc, mais je ne l'ai jamais pratiqué, du moins dans toute sa susceptibilité.
J'ai bien accroché un ver un jour sur un hameçon mais plus comme un débutant à la pêche que j'étais.
Il y a moyen de s'équiper à moindre coût ?
newbies

Messagede fredodu12 le 30 Déc 2017, 16:11

Une fois la canne et le moulinet acheter le toc ne revient pas trop cher, du fil, des plombs, des hameçons et des appâts (que l'on peut trouver gratuitement). chez D4 tu pourra t’équiper pour pas trop cher, si tu a un petit moulinet spinning il pourra faire l'affaire. Après la pêche au Toc et vraiment très différente du lancé, c'est beaucoup plus lent déjà donc si tu n'est pas trop patient çà va pas t'aller lol.

Pour exemple moi qui pêche en ruisseaux un peu "encombré" j'utilise une téléreglable Delacoste (environ 130euros) et un moulinet Ritma 72 (environ 40 euros).
Dernière édition par fredodu12 le 30 Déc 2017, 20:25, édité 1 fois.
fredodu12

Messagede newbies le 30 Déc 2017, 19:58

Ça reste raisonnable en prix effectivement :)
Il ne faut pas un bouchon ? Le ferrage se fait à la touche ?
newbies

Messagede fredodu12 le 30 Déc 2017, 20:31

Il ne faut pas de bouchons tu pêche avec l'aide du courant, il faut mettre un repaire sur ta ligne (Rigoletto, bout de laine rouge...). Pour le ferrage c'est pas évident de répondre c'est au feeling de chaqu'un, souvent tu voie plus la touche quant ton fil s'arrête où change de direction que de sentir la touche au bout des doigts (le fameux toc). Dans les secteurs sans courant tu peu mettre un bouchon mais c'est plus la même pêche...
fredodu12

Messagede fredodu12 le 30 Déc 2017, 20:34

chez Garbolino il y a des cannes à prix intéressant, si tu veux une idée du montage va voir le catalogue Garbolino 2018 il y en a en modèle à la fin.
http://garbolino.fr/catalogues/2018/#54
fredodu12

Messagede newbies le 30 Déc 2017, 21:06

Merci je vais regarder ça de plus près.
newbies

Retourner vers Une vie de rivière