Espace publicitaire pechedelatruite.com

Truite et tailles

Ce forum est indispensable pour les passionnés de pêche de la truite pour qui connaître notre belle mouchetée est indispensable pour la pêcher.

Truite et tailles

Messagede louarn29 le 21 Déc 2015, 19:16

Bonjour
Petite question
j'ai repris une carte cette année
je n'ai péché que de mars à juin sur une rivière côtière du 29 aux leurres alors que 90/10
des pécheurs pratiquent au vairon ou au ver
Peu de bredouilles
Que des petites - 18/23 cm; maille à 23 cm ....trop petit pour moi
Quelques pécheurs m'ont fait part des quelques prises à 28/29 cm
Nos eaux acides semble un critère limitant la croissance
J'ai l'impression de pécher un bassin versant pauvre en belles prises
alors qu'il y a du saumon
Avis bienvenues
louarn29

publicite@Agescom.net

Re: Truite et tailles

Messagede Leurrix le 22 Déc 2015, 22:35

C'est général en Bretagne. Il doit bien y avoir quelques belles truites dans les grands cours d'eau, mais le milieu acide ne favorise pas la croissance des poissons. J'ai entendu parler de quelques rares poissons de 60, mais je me demande s'il n'y a pas eu de confusion avec des saumons... Une truite de 39cm est déjà un beau poisson, même si elles ne sont pas si rares que ça.
Leurrix

Messagede louarn29 le 10 Jan 2016, 13:56

re
il faut peu étre pécher les portions en amont du cours principal
ou l'eau est de meilleures qualité
et la nourriture plus abondante
La qualité des fonds n'a rien à voir avec le cours principal
?
louarn29

Messagede jojo69 le 09 Fév 2016, 23:28

Le Finistère, connais pas, mais ça fait pas mal d'étés que je trempe le fil sur le Léguer et environs, dans les Côtes d'Armor. Beau massif granitique (ah ! les Côtes de Granit Rose !), où l'eau a cette couleur thé typique des Terres du Milieu. Avec des prises qui ressemblent tout à fait à ce que tu décris, j'ai fait une 36 une fois qui reste (de loin !) la plus balèze, et quelques unes autour de 30, plutôt un peu moins. Sinon, le gros de la cohorte, c'est 19-25 (étrangement, les truites de 25 ne sont pas rares du tout), mais c'est rare de passer ce seuil, plus que sur la Dunière, c'est pour dire...
C'est aussi le cours d'eau où il se fait le plus de saumons en France depuis une grosse dizaine d'années, selon les chiffres officiels, et où on peut aussi trouver quelques truites de mer (assez anecdotique quand même, c'est pas là qu'il faut aller pour en trouver, mais ça existe).

Là où je veux en venir, c'est qu'en trouvant quelques anciens qui pêchent la truite (espèce en voie de disparition, ces anciens, voire quasi éteinte !), et en arrivant à les faire causer (c'est plus facile de prendre une truite de 30 ! Laconique, l'armoricain...), les témoignages concordent : il y a 30 ans, avant la folie des lisiers et des porcs à outrance, les truites autour de 30 étaient assez classiques, et les plus grosses tournaient autour d'un gros 40. Honnêtement, quand on voit le nombre de pêcheur, pas possible d'incriminer la pression de pêche... En revanche, ils arrivent à en sortir quelques jolies (toujours à l'échelle bretonne) en pêchant les tributaires minuscules, 1 m de large max, de toute façon, les cours d'eau intermédiaires n'existent pas. Au ver, ou à la cuillère sous la canne, avec une canne longue type vairon.

Je n'en tire pas de conclusion, mais si ça peut apporter de l'eau à ton moulin...
jojo69

Messagede man le 10 Fév 2016, 08:46

un peu comme en morvan ;)
man

Messagede louarn29 le 13 Fév 2016, 14:07

Merci
Laconique les 22 ?
29 Nord(les vrais) ne lachent pas leurs coins
En repérage sur les 2 abers + au nord : joli parcours ..le moral remonte
Concernant le lisier et autres cochonneries,il y a du mieux depuis une bonne dizaine d'année
Retours d'infos toujours bienvenu

jojo69 a écrit:Le Finistère, connais pas, mais ça fait pas mal d'étés que je trempe le fil sur le Léguer et environs, dans les Côtes d'Armor. Beau massif granitique (ah ! les Côtes de Granit Rose !), où l'eau a cette couleur thé typique des Terres du Milieu. Avec des prises qui ressemblent tout à fait à ce que tu décris, j'ai fait une 36 une fois qui reste (de loin !) la plus balèze, et quelques unes autour de 30, plutôt un peu moins. Sinon, le gros de la cohorte, c'est 19-25 (étrangement, les truites de 25 ne sont pas rares du tout), mais c'est rare de passer ce seuil, plus que sur la Dunière, c'est pour dire...
C'est aussi le cours d'eau où il se fait le plus de saumons en France depuis une grosse dizaine d'années, selon les chiffres officiels, et où on peut aussi trouver quelques truites de mer (assez anecdotique quand même, c'est pas là qu'il faut aller pour en trouver, mais ça existe).

Là où je veux en venir, c'est qu'en trouvant quelques anciens qui pêchent la truite (espèce en voie de disparition, ces anciens, voire quasi éteinte !), et en arrivant à les faire causer (c'est plus facile de prendre une truite de 30 ! Laconique, l'armoricain...), les témoignages concordent : il y a 30 ans, avant la folie des lisiers et des porcs à outrance, les truites autour de 30 étaient assez classiques, et les plus grosses tournaient autour d'un gros 40. Honnêtement, quand on voit le nombre de pêcheur, pas possible d'incriminer la pression de pêche... En revanche, ils arrivent à en sortir quelques jolies (toujours à l'échelle bretonne) en pêchant les tributaires minuscules, 1 m de large max, de toute façon, les cours d'eau intermédiaires n'existent pas. Au ver, ou à la cuillère sous la canne, avec une canne longue type vairon.

Je n'en tire pas de conclusion, mais si ça peut apporter de l'eau à ton moulin...
louarn29

Messagede Leurrix le 13 Fév 2016, 20:40

[

Là où je veux en venir, c'est qu'en trouvant quelques anciens qui pêchent la truite (espèce en voie de disparition, ces anciens, voire quasi éteinte !), et en arrivant à les faire causer (c'est plus facile de prendre une truite de 30 ! Laconique, l'armoricain...), les témoignages concordent : il y a 30 ans, avant la folie des lisiers et des porcs à outrance, les truites autour de 30 étaient assez classiques, et les plus grosses tournaient autour d'un gros 40.

... t'as rien compris, fallait les emmener au bistro pour qu'ils parlent ! ! ! :D ;)

Pour le cours d'eau le plus productif en saumons, je pensais que c'était plutôt l'Ellé, et puis la Sélune ?
Peu importe, ça doit varier d'une année sur l'autre.

Sur le Scorff, pour la taille des truites, les témoignages concordent... il y avait dans le temps de plus gros poissons... Mais la qualité de l'eau s'améliore petit à petit, les piscicultures disparaissent, un étang a été éradiqué, les poissons vont retrouver de nouvelles zones de frayères... quelque beaux poissons ont été pêchés... croisons les doigts...
Leurrix

Messagede louarn29 le 14 Fév 2016, 13:55

Re
Je suis optimiste sur la reconquête de la qualité de l'eau brute
et l'état des rivières......Europe oblige....subvention d'un coté et coup de penn baz
de l'autre si les objectifs ne sont pas atteints !
Avec la concentration de l'agriculture et de l'élevage, les traitements des lisiers, pesticides
devraient être aussi contrôlées
Concernant mon bassin versant
J'avais bien noté pour la prospection des rus ...mais je n'ai pas le niveau pour pécher aux leurres sur ces parcours et le ver,ce n'est pas trop mon truc méme si je vais faire un effort cette saison
Donc repérage nouveau parcours
Merci pour vos posts
N'hésitez pas
Bon dimanche
louarn29

Messagede jojo69 le 14 Fév 2016, 23:39

Leurrix a écrit:Pour le cours d'eau le plus productif en saumons, je pensais que c'était plutôt l'Ellé, et puis la Sélune ?
Peu importe, ça doit varier d'une année sur l'autre.

Tiens, oui, quand j'avais regardé un peu ça il y a quelques années, le Léguer était en tête, mais je viens d'y passer un petit quart d'heure, et sur 2013-2014, l'Ellé prend le pas, et j'ai même trouvé des chiffres qui donnent la Sélune (+ Sée incluse) grande gagnante... Apparemment, les Gaves de Pau + Oloron confondus seraient en 3ème position, et le Léguer vient ensuite. Cela étant, selon les sites, pourtant tous plus "officiels" les uns que les autres, pour une même année, on ne trouve pas les mêmes chiffres, amusant... Si on admet de plus que certains saumons sont remis à l'eau et pas déclarés, et d'autres pas déclarés, et relâchés dans l'auto... Bon, après, comme tu dis, peu importe, ça donne surtout une idée.
jojo69

Messagede Leurrix le 15 Fév 2016, 00:20

Oui, c'est clair.... Et puis les années se suivent et ne se ressemblent pas. Très jolie rivière ceci dit l e Léguer. J'espère que le Scorff retrouvera sa valeur d'antan maintenant que de nouvelles frayères sont accessibles !
Leurrix

Messagede michel018 le 06 Nov 2016, 17:51

L'Ildut et ses Truites de 23 cm ;-)
michel018

Retourner vers Connaissance de la truite