Espace publicitaire pechedelatruite.com

Gestion raisonnée par C. Bouet

Ce forum est indispensable pour les passionnés de pêche de la truite pour qui connaître notre belle mouchetée est indispensable pour la pêcher.

Gestion raisonnée par C. Bouet

Messagede Jean-Baptiste le 31 Mar 2016, 11:32

J'ai découvert le site il y a quelques jours et je suis tombé sur l'article de C. Bouet (publié le 03/01/04) "vers une gestion raisonnée de notre patrimoine".
EXCELLENT ARTICLE (malheureusement toujours d'actualité 12 ans après sa parution !) qui remet bien les choses à leur place.
Il faut que tous les "vrais" pêcheurs prennent le taureau par les cornes et militent au sein de leurs associations pour une gestion raisonnée telle qu'elle a été définie par Christophe Bouet.
J'habite une région dans laquelle nous avons encore la chance d'avoir des rivières "normales" avec des "vraies" truites sauvages dont la population diminue au fil des années (le Nord du département de l'Hérault) mais il y a encore des mentalités à changer auprès d'une certaine catégorie de pêcheurs locaux, je me bats au sein de mon association pour faire changer les choses et si j'ai parfois l'impression de jouer les "Don Quichote", je persiste dans mes efforts en espérant, un jour, avoir gain de cause...
Amis pêcheurs, ne restez pas inactifs dans votre coin, ne laissez pas les inconscients scier la branche sur laquelle ils sont assis !
Jean-Baptiste 34
Jean-Baptiste

publicite@Agescom.net

Re: Gestion raisonnée par C. Bouet

Messagede jidepe42 le 31 Mar 2016, 11:36

C'est aussi une des grande cause de cette association :D
La terre ne nous appartient pas, elle nous est prêtée par nos enfants.
jidepe42

Messagede Gevaudan le 31 Mar 2016, 16:43

Bravo jean baptiste

Pourrais tu nous décrire plus largement les obstacles que tu rencontres au sein de ton aappma et les résistances et arguments de ceux qui ne voient pas l interet dune gestion raisonnée ,patrimoniale et durable des poissons de nos rivieres ?

Par avance merci et courage pour cette cause noble que tu defends.
Pour l interdiction des hamecons triple et de l ardillon dans la pêche sportive
Gevaudan

Messagede Jean-Baptiste le 31 Mar 2016, 19:59

Les obstacles que je rencontre sont aussi simples que le raisonnement de ces pêcheurs qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez :
-- "je paye mon permis assez cher donc je veux le rentabiliser !"
-- "je prends le permis de pêche pour attraper du poisson, si vous arrêtez les lâchers je ne prendrai plus le permis !"
Certains membres du C.A. de mon AAPPMA (actifs surtout pour les lâchers de surdensitaires...afin de se précipiter ensuite pour pêcher sur les lieux mêmes où ils ont effectué les lâchers ! ) refusent catégoriquement mes propositions de lâcher toutes ces pauvres truites dans le plan d'eau aménagé près du village sous prétexte qu'ils veulent, eux, pêcher seulement dans la rivière ! (Toute décision est soumise à l'approbation des membres du bureau par un vote à la majorité relative)...
Voilà les problèmes auxquels je me heurte, si vous avez des solutions, je suis preneur !
Halieutiquement votre.
Jean-Baptiste 34
Jean-Baptiste 34
Jean-Baptiste

Messagede Leurrix le 31 Mar 2016, 23:45

Je vois exactement le même problème dans le Calvados... Beaucoup de pêcheurs les deux premiers mois avec le 20/1OOème, le bouchon, des arcs en ciel séchées dans les arbres quans elles ne finissent pas dans le congélo... Puis plus personne ensuite.... Les mentalités changent mais beaucoup trop lentement. Pourtant il y a encore de belles truites sauvages.... car beaucoup de parcours sont (peut être heureusement mais ce n'est pas la solution ?) privés et le poisson bouge.

Chez moi en Bretagne Sud, la plupart des rivières sont en gestion patrimoniale depuis longtemps, et 95% du linéaire accessible en toute réciprocité. Les poissons ne sont pas très gros, plus difficiles à pêcher, mais en densités assez intéressantes en fonction des cours d'eau... ils se méritent mais sont beaux !

... Mais les gens s'intéressent sûrement plus à la pêche en mer...
Leurrix

Messagede Gevaudan le 01 Avr 2016, 09:36

C est sans doute trés utopiste mais il faut peut être rappeler à ce type de pêcheurs que le rôle d une aappma c est d une part promouvoir la pêche certes mais aussi protéger le milieu aquatique .En cela seule une gestion patrimoniale permet de concilier les 2 puisque déverser des surdensitaires ne fait que répondre au besoin immédiat de pêcheurs de " galinettes à écailles" sans rien construire pour l avenir et pour pérénniser et améliorer l'état du milieu .
Faut aussi ajouter que les aappma qui jouent le jeu d une gestion patrimoniale constatent au bout de quelques années un repeuplement pérenne de la rivière et des poisson en quantité et en qualité donc ça MARCHE !!! N etant pas expert j invite tous ceux qui ont des exemples concrets de ce type de succés a les partager largement ( pèle mêle c est les cas au vigan dans le gard , en bretagne comme le signifie ci dessus leurrix , en lozere les aappma de grandrieu et st chely d apcher privilégient désormais cette gestion et j en oublie sans doute beaucoup ! :P )

J ajoute pour finir qu'il faut rompre avec la complaisance établie depuis des années du " il faut faire plaisir à tout le monde sans cela nous aurons moins de carte vendues "qui a seulement conduit des non pecheurs à penser que c etait facile d attrapper des truites farios et qu il y en avait beaucoup dans les rivieres en bas de chez eux ( forcément puisqu elles sont déversées affamées et en quantité quelques jours avant ..)

STOP à cette gestion désastreuse quitte à devoir se passer de ces pêcheurs et de leur souscription .Franchement a quoi bon disposer d un budget important si c est pour le consacrer exclusivement à l'achat de poissons de pisciculture gavés de croquettes manchots et incapables de survivre dans le milieu naturel , quelle gloire y a t il a prendre de tels poissons ??? :evil:
Pour l interdiction des hamecons triple et de l ardillon dans la pêche sportive
Gevaudan

Messagede man le 01 Avr 2016, 21:55

A mon avis cela ne bougera qu'avec une législation adaptée: soit une interdiction de tout alevinage en eau libre. Sinon on peut toujours attendre la disparition de ces pêcheurs mais ils seront remplacés car les alevinages les créent.
man

Messagede Perche le 03 Avr 2016, 09:05

Bonjour

Les choses ont déjà bien bougées dans le 34, TLC à 23, quotas en baisse, réserves à carnassiers...

Avec le nouveau CA et son président, je pense que ce département est sur la bonne voie.
Perche

Messagede Jean-Baptiste le 03 Avr 2016, 09:35

Comme "Perche" dit, dans le 34 ( Où je suis), çà commence à bouger mais les problèmes ne se situent pas au niveau fédéral...C'est surtout au niveau local que ça coince et j'ajoute qu'il n'y a aucune concertation, quant à la gestion, entre les différentes AAPPMA sur un même bassin (je parle plus précisément du bassin de l'Orb Nord, chaque AAPPMA agit un peu comme elle veut sans se soucier de ce que font les autres! Le résultat est que nous avons des politiques de gestion totalement contradictoires).
Jean-Baptiste 34
Jean-Baptiste

Messagede Jean-Baptiste le 13 Avr 2016, 22:31

Suite des Problèmes...!
Dans notre AAPPMA(située dans l'hérault-34), nous avons été interpellés par le président (sic) d'une AAPPMA pyrénéenne (que je ne nommerai pas, par discrétion) qui, étant propriétaire riverain, chez nous, dans notre village, fait obstacle au déplacement de notre réserve de pêche (revenue cette année aux anciennes limites pour une raison de surveillance facilitée) ; son opposition ne nous gène pas beaucoup dans la mesure où son jardin potager (objet du litige) qui occupe un linéaire d'une trentaine de mètres, est situé en fin de limite amont de la réserve, d'un seul coté de la rivière (il nous suffit de décaler le panneau d'une trentaine de mètres)...
Mais ce qui me déçoit, c'est que la contestation vienne d'un responsable halieutique qui avance les arguments suivants, je cite textuellement : "il est reconnu que les réserves ne sont bénéfiques que pour les braconniers, elles n'apportent rien au monde halieutique..."
Ne trouvez vous pas cela désolant ? Sachant que, de notre coté, nous essayons de privilégier une gestion favorisant la conservation du patrimoine génétique local en ce qui concerne la population de truites.
Jean-Baptiste 34.
Jean-Baptiste 34
Jean-Baptiste

Messagede jidepe42 le 14 Avr 2016, 08:49

ce que je trouve particulièrement désolant c'est que quelqu'un qui a une responsabilité halieutique refuse de respecter la règle d'une AAPPMA. Que l'on soit d'accord ou pas, le premier principe est le devoir d'exemplarité (tiens ça me rappelle une histoire de footeux :mrgreen: ). Ce monsieur n'est pas digne d'être responsable s'il ne comprend pas cela. Et puis si on faisait la même chose chez lui ??????
La terre ne nous appartient pas, elle nous est prêtée par nos enfants.
jidepe42

Messagede Daniel31 le 15 Avr 2016, 23:07

Jean-Baptiste
Tu as de la chance d' habiter proche du nord de cette magnifique rivière l' Orb.
Ne te gènes pas pour dévoiler le nom de cet énergumène et de l'APPMA dont il est le président.
Aucunes indulgences avec eux. Malheureusement je ne pêche plus ta belle région, mais je pêche exclusivement dans les Pyrénées et je me ferai un plaisir de pêcher dans son APPMA.
Daniel31

Messagede Jean-Baptiste le 16 Avr 2016, 16:33

Je suis allé visiter le site de La Gaule Paloise (http://www.gaulepaloise.com) et par curiosité j'ai cliqué sur Accueil, puis sur Actions/Alevinage...HORREUR ! Christophe Bouet va bondir s'il voit cela ! Toutes ces rivières, alevinées massivement, seraient-elles mortes pour nécessiter de tels déversements ? J'ose espérer que non ! Mais alors...???
Jean-Baptiste 34
Jean-Baptiste

Messagede Pascal le 19 Avr 2016, 22:26

Alevinage ou pas, AEC de bassine ou pas... C'est un débat que l'on a déjà eu plusieurs fois sur ce forum. Et chaque fois, je dis qu'il ne faut pas être intégriste et qu'il faut savoir gérer en fonction du contexte, sachant que le must est de pouvoir tendre vers la gestion patrimoniale.
Dans notre AAPPMA (APGR, Vienne, Isère), nous pratiquons toutes les gestions !

La Gère et ses affluents est classée rivière à poissons migrateurs dans le code de l'environnement. Mais du fait des seuils infranchissables, de la diminution des débits, des pollutions, nous alevinons la partie haute de la Gère (essentiellement les ruisseaux) ainsi qu'une autre rivière, la Sévenne et ses affluents. Aleviner signifie mettre des boites Vibert et des alevins vésiculés de farios afin que le poisson prenne les réflexes d'un poisson né dans le milieu naturel. Pour toutes les autres rivières et la basse gère, il y a gestion patrimoniale (une étude génétique a montré qu'il y avait encore de la méditerranéenne de souche).

Enfin, une semaine avant l'ouverture, nous déversons des AEC dans les parties non patrimoniales. Cela ne gène en rien le bon fonctionnement des rivières, car elles sont toutes prises (à quelques rares exception près) dans les quinze jours à trois semaines après l'ouverture. Et tout le monde est content...
Pascal

Messagede focj le 22 Avr 2016, 17:50

Entièrement d'accord avec pascal ;)
Au toc, la chance il faut la provoquer !
focj

Messagede Jean-Baptiste le 22 Avr 2016, 21:17

Tout à fait d'accord avec vous deux, il s'agit, comme le dit Pascal, de gérer en fonction de la situation locale et c'est justement ce que l'on appelle "la gestion raisonnée"...Mais attention toutefois à respecter la Nature en introduisant des oeufs ou alevins vésiculés de souche locale (méditerranéenne en l'occurrence pour les rivières du bassin du Rhône)...
Jean-Baptiste 34
Jean-Baptiste

Messagede man le 15 Juil 2016, 23:11

pour moi vous êtes dans l'erreur en alevinant l'amont vous détruisez irrémédiablement la souche de l'aval qui est irremplaçable
man

Messagede Jean-Baptiste le 16 Juil 2016, 09:51

Je ne comprends pas ton raisonnement, peux tu préciser :?: ? (Toute information est bonne à prendre...si elle est étayée par de bons arguments. :idea: )
Merci ... :P
Jean-Baptiste 34
Jean-Baptiste

Messagede man le 16 Juil 2016, 22:19

si tu alevines l'amont certaines truitelles descendront et se reproduiront avec ce qui reste de la souche endémique, petit à petit celle ci continuera de se dégrader et les poissons présents perdront ce qui leur reste de leur adaptation au milieu. Tu obtiendras alors des poissons batards plus faciles à prendre et qui se reproduiront moins bien donc moins de poissons et en plus des poissons sans intérêt.
man

Messagede Pascal le 17 Juil 2016, 20:35

Ta réflexion sous-entend que des truites génétiquement hybrides seraient un peu perdues dans un milieu qui ne serait pas le leur, et donc se feraient reprendre trop facilement.

Cela m'amène à soutenir deux remarques.

La première, c'est que si elles se font reprendre aussi facilement que tu le dis, il n'y a aucun risque qu'elle polluent génétiquement la souche. Pourtant on a constaté, avec l'étude génétique, qu'il y avait hybridation. Et aussi que l'échantillon de truites les plus "pures", se trouvait dans le bas de la rivière.

La deuxième, c'est que l'adaptation génétique d'une truite à une rivière ne concerne pas le fait de se faire leurrer par un pêcheur, mais plutôt les caractéristiques du milieu (nourriture, caches, température des eaux, type de courants...). Pour moi, le fait de se faire leurrer plus ou moins facilement par un pêcheur, relève plus de l'apprentissage de "l'individu truite" selon qu'on la mettra en œuf ou en alevin vésiculé dans la rivière (donc craintive à toute approche humaine), ou en truite "portion" ayant essentiellement un vécu en pisciculture.
Pascal

Retourner vers Connaissance de la truite