Espace publicitaire pechedelatruite.com

Changement mouche et BDL ?

Que ce soit en sèche, en noyée, en nymphe ou au streamer, vous pouvez discuter à loisir discuter de votre passion.

Changement mouche et BDL ?

Messagede seb7431 le 06 Fév 2016, 23:10

Bonjour à tous,

Je vais faire ma première saison en mouche ( j'ai fait un stage l'année dernière) et j'ai une question concernant le BDL.
Je voulais savoir ce qu'on devaiT faire lorsqu'on changer sa taille de mouche ?
Je suppose qu'à chaque changement de taille de mouche on doit se contenter de changer une partie du BDL ( la pointe ?) mais non pas le BDL entier ? On raccorde qu'une seule fois le BDL à la soie et après on varie les diamètres des morceaux de BDL ?
Dans ce cas, faut -il avoir plusieurs BDL , plusieurs pointes , ....?
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre...
Merci pour vos réponse

Séb
seb7431

publicite@Agescom.net

Re: Changement mouche et BDL ?

Messagede bobseb71 le 07 Fév 2016, 01:49

Salut Seb,

Pour ton sujet, Google est t on ami et tu trouveras pleins de solutions diverses.
La première des choses est de choisir ton "camp":
En gros, trois sortes de bas de ligne noués à ta soie:
Les bas de lignes tissés, les queues de rat et les bas de ligne à noeuds...
Mais dans tous les cas, si j'ai bien compris ta question, pour changer de diamètre de bas de ligne en fonction de la mouche, tu joue sur le dernier brin de nylon qui est relié par un noeud à ton bas de ligne...
Après, si tu "joues" avec des mouches variant disons du 12 au 16, tu peut rester sur un nylon du genre 14 centièmes pour débuter....Après, tu t'apercevras que le modèle de mouche que tu utilise est important.Certain modèles vrillent le nylon et il faudra alors augmenter le diamètre de ta pointe....
C'est juste un début de réponse.....
Bonne chance et bon début dans cette belle discipline.
Cordialement.
JiS

http://www.jis-mouches.overblog.com
bobseb71

Messagede seb7431 le 07 Fév 2016, 09:25

Merci beaucoup Jis , tu as bien compris ma question :)
Certains parlent de faire une micro boucle : elle doit faire quelle diamètre où longueur?
seb7431

Messagede bobseb71 le 07 Fév 2016, 12:02

seb7431 a écrit:Merci beaucoup Jis , tu as bien compris ma question :)
Certains parlent de faire une micro boucle : elle doit faire quelle diamètre où longueur?

Pour ma part, aucune micro-boucle...je préfère des bas de ligne à noeuds...
Mais, si tu l'utilise en fait, il faut la faire la plus petite possible pour plus de discrétion.
Si tu débutes, ne te prend pas la tête, fait le plus simple possible....

bobseb71

Messagede seb7431 le 07 Fév 2016, 14:34

bobseb71 a écrit:
Pour ma part, aucune micro-boucle...je préfère des bas de ligne à noeuds...
Mais, si tu l'utilise en fait, il faut la faire la plus petite possible pour plus de discrétion.
Si tu débutes, ne te prend pas la tête, fait le plus simple possible....

Mais alors ta longueur de fil diminue rapidement ???
seb7431

Messagede bobseb71 le 08 Fév 2016, 06:55

Pas tant que ça!!!
On ne change pas toutes les deux minutes de mouches et encore moins de diamètre de nylon....
Tu changes de mouche, ta pointe diminue et au bout d'un moment, tu la changes....ton avant-pointe diminue à chaque changement de pointe mais de pas grand-chose...
Ne fait vraiment pas une fixation là-dessus si tu débutes....regarde la rivière, acquière les bons gestes et ce sera un bon début!!!.

http://jis-mouches.overblog.com
bobseb71

Messagede seb7431 le 08 Fév 2016, 22:20

merci beaucoup :)
seb7431

Messagede jojo69 le 09 Fév 2016, 02:47

Si je puis me permettre, t'as tout bon avec la micro-boucle, quel que soit le BDL utilisé (monofilament queue-de-rat, dégressif à noeud, tressage...).

L'idée, c'est que les grands diamètres, normalement, ne casseront jamais, et mettront un peu de temps à s'user (ce qui les use, c'est les accrochages divers... nombreux quand on débute !). Tu vas donc garder une base fixe, que tu ne changeras qu'exceptionnellement (quand c'est vraiment trop abîmé... ou quand tu veux tester une nouvelle formule de BDL... ou quand, avec la même canne, tu alternes la Basse rivière d'Ain et ses 60 m de large, avec un pissadou de 60 cm... Bref, y'a plein de bonnes raisons de changer carrément tout le BDL, mais je m'égare ! Ca commence bien...), et une partie entièrement "renouvelable", la pointe (avec sa pré, voire sa pré-pré-pointe)

Comme tu l'as justement remarqué, si tu ne veux pas réduire peu à peu tout ton bas de ligne, il faut donc qu'à un certain endroit, il y ait un noeud fixe, indestructible. C'est la mini-boucle !!!

Tu prends donc ton BDL queue-de-rat ou tressé (solution de facilité pour le débutant, mais que je trouve bof pour un tas de raisons qu'il serait trop long d'expliquer ici), ou ton BDL à noeuds (y'a que ça de vrai !) ; au niveau du 20 % (ça peut être plus haut ou plus bas selon les spécificités de ta pêche, mais au 20 %, ça me paraît hyper polyvalent, en tout cas c'est mon choix, et celui de pas mal de confrères...), tu fais une mini-boucle.

Un bon tuto pour en réaliser une, ici : http://montageavance.free.fr/index.php/ ... oucle.html
C'est le tuto le plus clair que j'aie trouvé ; en cherchant sur le net, tu trouveras une autre version avec les 2 brins d'un trombone, de différentes longueur, c'est mon préféré. Mais même sans aiguille ni trombone, tu peux y arriver, simplement, ta boucle ne sera pas aussi "mini"... Ce noeud est très facile, mais s'oublie vite au début. Refais-en souvent pour ne pas être "à cours" quand tu en as besoin !

A cette mini-boucle, tu relies ta pointe par un bête noeud de cuillère (si besoin, google est ton ami). Ainsi, tu peux t'adapter en permanence pendant ta pêche.

Concrètement : tu débutes, tu as donc un BDL qui mesure, hors pointe, ta longueur de canne, disons 2,7 m à 3 m pour une 9 pieds, voire un peu plus ; sur ton 20 %, ta mini-boucle est parée.
Tu commences ta partie de pêche, il est 10h00 du mat, pas trop de courant, tu veux attaquer en sèche parce que c'est la plus belle des pêches (si si, c'est comme ça, discutez pas !), et aussi parce que c'est bien de se faire une saison ou deux en sèche avant de passer à la nymphe, histoire de maîtriser la technique du lancer - posé - arraché - accroché - et merde.
Disons donc que, faute d'infos supplémentaires, tu attaques par un petit cul de canard sur hameçon de 14, un classique, qui ne vrille que peu la ligne. Tu rajoutes donc à ta mini-boucle 40 cm de 16 %, et un 1,2 mètre de 12 centièmes. Manque de bol, le vent se lève, tu t'accroches dans un arbre, tu casses. Comme tu as loupé 2 gobages, tu restes sur la même mouche, mais tu réduis ton 16 à 25 /30 cm, et ton 12 % à 1 m. Tu fais 2 poissons, cool, t'en rates 2, dommage, fallait être plus concentré. Puis plus rien.

L'envie te prend alors de passer en nymphe au fil. A ta mini-boucle, tu relies alors 2 ou 3 brins de fluo en 20 ou 25 centièmes (que tu auras préalablement noués entre eux à la maison pour gagner un peu de temps), auxquels tu peux également faire une mini-boucle, pour relier 80 cm de 12 centièmes (disons que la pointe mesure 1/4 de plus que le fond moyen estimé), et ta nymphe casquée. Tu fais quelques riquettes dans les courants, quand soudain, là, dans le grand lisse, tu vois une jolie de 35-40 qui nymphe tranquillou. Tu essayes de garder ton calme, tu vires tout ton fluo, tu noues sur ta mini-boucle 60 cm de 18 %, 30 cm de 14 %,, et 2 m de 10 %, avec une petite pheasant tail non casquée, juste lestée d'un peu de fil de cuivre. Evidemment, vue la longueur de la pointe par rapport au reste, aucune chance que tout cela se pose bien déployé. Mais c'est justement l'effet recherché, que ça se pose en tas. Fébrile, tu lances, et ce qui devait arriver arriva : la belle se barre au poser. C'est un peu dur, mais là, 5 m au-dessus, il y en a une autre à peine moins belle. Poser en paquet, ça dérive, elle se décale, ouvre le bec, ferrage, pendue ! Bien joué !
Tu avises alors un petit tributaire vraiment mini, mais prometteur ; là, ça dévale sec, et l'eau blanche est partout, ou presque. C'est donc dans les 10 cm2 d'eau claire, là, contre la pierre, qu'il faudra pêcher. Tu montes donc un gros sedge en chevreuil insubmersible et bien visible (au besoin, dans sa version parachute), sur hameçon de 10 (mais oui). Pour ça, pas la peine de finasser : 1 m de 14 %, voire 16 % directement reliés à la mini-boucle, de toute façon, ta soie ne sort pas de la canne, les lancers se limitent à un coup en arrière, un coup en avant, et poser, et tu gardes la canne haute pour que le fil ne touche pas du tout l'eau. Là, les touches s'enchainent, et tu te dis que décidément, la pêche à la mouche, si c'est parfois bien galère, ça peut aussi être foutrement rigolo.

Voilà, toute ressemblance avec des faits réels ne serait bien sûr que fortuite :roll: , mais j'espère t'avoir convaincu que la mini-boucle, c'est bien THE solution pour s'adapter partout...

Pour finir (ça fait longtemps que j'ai pas posté ici, je suis en forme !!!), quelques remarques "brutes" :
- en sèche, si ton fil vrille, fais 2 faux lancers de moins à chaque lancer ! De toute façon, ta mouche ne pêche que dans l'eau !
- si ton fil vrille encore, et même dans tous les cas, vérifie ton rapport taille de l'hameçon / diamètre de la pointe. C'est pas "scientifique", mais ça permet de se repérer, tant pour le vrillage que pour des bêtes raisons de bon sens : quand tu additionnes la taille de l'hameçon au diamètre de la pointe, le mieux est, théoriquement, d'arriver à une somme de 26 ou 28, 24 mini, 30 maxi (ex : sur ham de 20, hyper rikiki, faut une pointe de 8 %, 10 grand max puisque 20 + 8 = 28 ; sur ham de 16, du 10 ou du 12, ça va bien, 14 ça commence à faire gros puisque 16 + 12 = 28, etc).
- plus ta mouche sera constituée de plume enroulée (hackle), plus elle va faire vriller le fil. Avec une aile juste sur le dessus en chevreuil, ça vrillera très peu. Et si tu arrives faire vriller un CDC, c'est que ton geste de lancer est tout pourri, faut vite consulter un ancien, qu'il te corrige ça à coups de 45 fillette.
- dans mon exemple de nymphe au fil, je préconise un nylon fluo de 25 %, ce qui est plus gros que le 20 % de la mini-boucle, et donc casse la dégressivité. C'est vrai, et c'est à éviter pour la sèche. En nymphe au fil, compte tenu du poids de la nymphe, et du mode de lancer, on s'en fout, et 60 cm du fil fluo, en-dessous de 25 %, ça devient coton à voir...
- les noeuds : au dessus du 20 % : noeud baril ; en dessous : chirurgien. Entre la mini-boucle et le diamètre en-dessous : cuillère.
- formule de BDL : y'en a plein, autant que de pêcheurs, de quoi se perdre. Retiens que tu dois pouvoir étaler le tout tout droit, ou à peu près. Si tu n'y arrives pas, raccourcis l'ensemble, ou vas vers une formule plus rapide. Et dès que tu peux poser tout droit : garde ton BDL, et essaye de poser courbe ! Ca sera mieux pour le dragage. Mais c'est une autre histoire...

Voiloù, désolé d'avoir été si long, c'est le plaisir de vous retrouver après une aussi longue absence...
jojo69

Messagede jidepe42 le 09 Fév 2016, 10:14

salut l'ami, toujours en forme à ce que je lis :lol: :lol: :lol:
La terre ne nous appartient pas, elle nous est prêtée par nos enfants.
jidepe42

Messagede bobseb71 le 09 Fév 2016, 16:54

En tout cas, fort belle explication jojo69!!!!
bobseb71

Messagede seb7431 le 09 Fév 2016, 22:05

Merci beaucoup Jojo69 , quel récit excitant !
Je vais tenir compte de tes conseils:)
Dis moi, où mets tu les pointes préalablement préparées ? Dans des mini poches ? ça existe dans le commerce ?
Autre question : si tu fais un noeud cuillère sur la micro boucle , tu coupes le fil à quel endroit pour changer la pointe ?
seb7431

Messagede jojo69 le 09 Fév 2016, 22:50

Merci les gars.

En fait, vous l'aurez compris, moi, c'est des tartines, ou rien ! :!:

Pour le fil fluo pré-préparé, j'ai essayé plusieurs trucs, plioirs de pêche au coup, pochettes transparentes, plaque de mousse ou de liège... Tous pas trop satisfaisants. Le dernier en date, mais pas encore optimal, c'est une bobine en mousse de pêche au coup, genre ça : http://www.cdiscount.com/le-sport/peche ... #mpos=3|mp
Sur les côtés de la gorge, j'ai fait plein d'entailles au cutter, genre tous les 2 cm.
Une ou deux fois par an, je prépare mes fluos : par brins de 30 cm environ, j'alterne un rouge, un orange, un jaune, un orange, un blanc, un orange, un rouge, un orange, un jaune, un orange...
Le orange est celui que je vois le mieux quelles que soient les conditions, d'où la récurrence. Mais des fois, ça marche pas, d'où l'intérêt des autres couleurs.
Quand je veux en mettre, c'est nickel, je raccorde au 20 %, et coupe là où je veux. Les entailles latérales servent évidemment à bloquer le fil restant.

Là où je pourrais trouver mieux, c'est lorsque je veux l'enlever : le plus simple serait de jeter, mais comme je veux récupérer, je suis obligé de refaire un noeud, et de rembobiner à la main, c'est un peu fastidieux.

Surtout qu'en réalité, quand je pêche au fil, souvent, au 20 %, je raccorde d'abord une grosse longueur de fluo (orange !) en 16 % (du pezon et michel, pour ne rien vous cacher), genre 2 longueurs de canne, puis seulement après, le gros fluo multicolore. Du coup, rembobiner tout ça quand on veut revenir à du "traditionnel", c'est looooooooooooong. Faudrait que je me trouve genre un petit bam de base monté sur une mini porte moulin http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... MQrQMISzAO pour aller un peu plus vite.

Oui, à ce moment-là, la mouche ressemble fort à de la pêche au toc amont. Et alors, le toc, ça vous dérange ? :mrgreen: En vrai, je vois quand même pas mal de nuances, mais oui, c'est franchement de la famille... J'ai d'ailleurs vraiment l'impression que toc et mouche se rejoignent de plus en plus, mais c'est un autre débat.

Pour couper le noeud de cuillère, je fais ça près de la mini-boucle, dans les spires du noeud cuillère, avec un coupe-fil classique, forme coupe-ongle. Il m'arrive parfois d'aller trop vite, et de couper la mini-boucle, auquel cas, ben... faut refaire la mini-boucle ! Mais franchement, c'est rare.
jojo69

Messagede seb7431 le 09 Fév 2016, 23:01

ok jojo69 c'est une nouvelle fois bien clair...
Une préférence pour le fil? Kamoufil ou celui que l'on boue maxi...? OU autre ?
seb7431

Messagede jidepe42 le 09 Fév 2016, 23:42

sacré jojo, toujours en verve et très bon conteur (y'a du métiezr la derrière :lol: :lol: :lol: )
La terre ne nous appartient pas, elle nous est prêtée par nos enfants.
jidepe42

Messagede jojo69 le 10 Fév 2016, 01:06

seb7431 a écrit:ok jojo69 c'est une nouvelle fois bien clair...
Une préférence pour le fil? Kamoufil ou celui que l'on boue maxi...? OU autre ?

Sais pas. Perso, je prends du maxima que je bouille, j'en suis à peu près content, mais j'ai pas essayé autre chose. Le Kamoufil a bonne presse aussi, et ça doit faire la blague pareil d'après ce qui se dit.

... Bon, puisque t'insistes, y'a quand même un projet en phase de concrétisation, ça : http://www.cbsurfcasting.fr/product.php?id_product=160

Sur le papier et d'après un informateur crédible, ça pourrait être le remède miracle pour une sorte de queue de rat à noeuds de 2 fois la canne ou plus... A suivre !
jojo69

Messagede jojo69 le 10 Fév 2016, 01:07

jidepe42 a écrit:sacré jojo, toujours en verve et très bon conteur (y'a du métiezr la derrière :lol: :lol: :lol: )

'tain, sur vot' forum, y'a toujours pas de smiley bisou ou coeur ???

M'enfin, tu vois l'idée, quoi... :lol:
jojo69

Messagede seb7431 le 10 Fév 2016, 17:55

Encore merci pour ces conseils...
Allez j'en profite :
Pour faire une potence , quel noeud faut-il faire et faut t'il ajouter un nouveau brin de fil qui sera la potence ou fait-on la potence avec le BDL?

merci
seb7431

Messagede jojo69 le 11 Fév 2016, 00:34

Ici, la 1ère méthode évoquée : https://www.youtube.com/watch?v=TPqlUECq6Gg

La potence est dans le même fil (donc diamètre) que la pointe.

Au début, quand tu lances, y'a moyen de faire de sacrés paquets de noeuds, je recommande vraiment pas pour un débutant, d'autant que c'est un peu coton à lancer, et que ça reste compliqué de poser sèche et nymphe "alignées". Faut donc compter un peu de temps pour que le montage se mette en place, et devienne pêchant. Peu à peu, je sais pas trop pourquoi ni comment, mais ça va nettement mieux.

Dans tous les cas, c'est aussi un excellent moyen de perdre 2 mouches au lieu d'une en cas d'accrochage ! :twisted:

A contrario, la méthode est vraiment intéressante, pas tellement quand il s'agit de pêcher des postes ultra-précis, mais dès que les courants sont un peu réguliers. Ca m'a carrément fait reconsidérer la pêche au bouchon (puisque c'est bien de ça qu'il s'agit dans le cas d'une sèche + une nymphe), qui ne m'avait pourtant vraiment pas réussi en version appâts naturels : la sèche doit créer une animation bien sympa... Dans une optique "rentabilité", c'est un bon moyen de commencer une partie de pêche, le temps de voir ce qui marche.

Pour une fois, j'ai l'impression que ça supporte de mettre moins de distance entre la sèche et la nymphe qu'il n'y a de fond : l'animation fait l'affaire, et les truites montent. Dans tous les cas, en cas de changement de profondeur, il vaut mieux faire varier le poids de la nymphe que la longueur du BDL.

L'inconvénient, c'est que c'est un peu l'usine à gaz pour monter tout ça, ou changer de sèche (la potence réduit vite en longueur, et rapidement, faut tout refaire).

J'ai vu un type pêcher avec de la fibre flottante à la place de la sèche, et qui faisait ce genre de noeud :
Image

Image

Image

L'intérêt de la technique, c'est qu'il peut mettre / enlever / déplacer sa fibre à volonté, en 2 temps 3 mouvements. Je cherche une combine pour remplacer la fibre par une sèche, si possible sur potence...
jojo69

Messagede seb7431 le 12 Fév 2016, 22:07

Merci Jojo
Moi c'est juste une potence pour mettre une deuxième nymphe casquée à 10 cm de la première ....
seb7431

Messagede patoune le 24 Avr 2016, 08:04

Bonjour, concernant "la boucle" non seulement je te conseille fortement de la faire, mais de plus, que cela ne te tracasse pas plus que ça qu'elle soit la plus discrète possible Elle est très intéressante car elle t'évite de refaire tout ton BDL. Personnellement, je fais même une boucle sur mon dernier brin pour faire un raccord "boucle dans boucle" comme les pêcheurs au coup et ne me soucis pas plus que ça pour la discrétion.Car, réfléchissons un peu. Si ta boucle se trouve à un bout du fil et ta mouche tout au bout à l'opposé et que c'est ta boucle qui a effrayé le poisson, ça veut dire que tu a été trop long sur ton posé et que tu as "coiffé"( donc dépassé) le poisson de toute la longueur de ta pointe pour qu'il ait vu la boucle....... :roll: alors qu'il ne doit voir que la mouche posée en premier, donc tout ce qui se passe derrière n'a que peu d'importance.D''ailleurs tu as bien remarqué que les soies sont pour la plus part de couleurs bien voyantes et de plus bien plus grosses que ton fil de bas de ligne, et pourtant ça marche quand même car c'est la mouche tout au bout bien plus loin que tu présentes et non la soie ( bien sûr il ne faut pas faire des posers brutaux qui tapent l'eau......... :roll: )
patoune

Messagede patoune le 24 Avr 2016, 08:15

Quand aux conseils pour les vrillages de bas de ligne c'est une question de mouche avec collerette mais surtout faite avec de la plume de coq! Les fibres de cette plume présentent de la résistance dans l'air sur les faux lancers ( idem pour les sedges avec ailes vernies, les mouches à ailles plumes de coq.....).Le fait de pêcher avec des " cul de canard", des mouches avec du chevreuil, ou du lièvre, c'est carrément autre chose!!!! Beaucoup plus agréable à manier,meilleur poser, flottaison plus basse..........que du bonheur! :roll: ;)
patoune

Retourner vers Pêche à la mouche